mardi 2 octobre 2012

Répartition SCAM


Pour les auteurs qui traduisent des documentaires, la SCAM vient de mettre en ligne sur la partie en accès réservé de son site, les derniers feuillets de répartition.

Pour information, la SCAM, au même titre que la SACEM, est un organisme chargé de verser aux auteurs les sommes correspondant à l'exploitation de leurs œuvres (ce qu'on appelle les "droits d'auteurs"), c'est-à-dire pour les auteurs d’œuvres audiovisuelles : la diffusion cinématographique, télévisée ou câblée, la vente ou location de DVD des films documentaires qu'ils ont traduit.
Sur chaque somme perçue par les éditeurs de DVD, un petit pourcentage est appliqué et réparti entre les différents intervenants. Ils peuvent être nombreux dans le cas d'un DVD, en fonction du nombre de langues vers lesquelles sont traduites les œuvres. Chaque traducteur reçoit alors une fraction du pourcentage appliqué au départ.
La SACEM fait de même de son côté, en ce qui concerne les œuvres de fiction car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle ne s'occupe pas seulement du répertoire musical.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous voulez discuter, échanger, donner votre point de vue ?
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !