lundi 12 décembre 2016

Le dino train : les coulisses de l'adaptation



Lorsque l'on travaille sur une série récurrente, comme par exemple le Dino train, on a soin de compiler tous les éléments importants de la série dès le début de l'écriture : la "bible" (noms des personnages VO / VF), les noms de lieux, les expressions récurrentes, le tableau de tutoiement / vouvoiement des personnages.

Cela facilite le travail au moment où l'on écrit une saison (j'ai débuté sur la saison 2), mais c'est également in-dis-pen-sable lorsque l'on écrit la suite, deux ans plus tard.

On y retrouve tout ce qui fait le ton de la série, comme la phrase d'introduction du Contrôleur : Bonjour les amis, c'est moi, le contrôleur. Aujourd'hui, nous allons [... selon le sujet de l'épisode]. Je vous invite à venir avec moi à bord du Dino train. En voiture !

Si un nouvel auteur rejoint la série, cela permet de lui donner en quelques instants tous les éléments pour se plonger dans l'esprit de la série. S'il ou elle rencontre des difficultés ou des questions particulières, soit les réponses se trouvent dans ce matériau, soit les auteurs ayant déjà travaillé sur la série se chargeront de lui répondre ou de l'orienter dans ses choix d'adaptation.
Ainsi, le ton sera conservé, quel que soit le temps écoulé entre deux saisons, quels que soient les auteurs qui travailleront sur la VF. 
C'est aussi et surtout cela, qui fait une VF de qualité : la précision des éléments compilés dans la bible et les autres éléments de suivi de l'adaptation.

En voiture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous voulez discuter, échanger, donner votre point de vue ?
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !