samedi 14 avril 2012

Activité d'auteur et identité numérique


Au mois de mars 2012, après la formation sur le statut de l'auteur, j'ai eu la chance de faire partie des 10 derniers participants à l'atelier de l'AGECIF "Promouvoir son activité d'auteur sur Internet", dans le cadre de la formation continue, dont les auteurs peuvent (enfin) bénéficier.
Cet atelier m'a passionnée. Aussi bien par les contenus que par les perspectives que peut ouvrir une réflexion sur notre identité numérique, à l'heure où nous sommes tous traçables sur la toile. Que donne-t-on à voir de nous, bon gré mal gré ? Comment utiliser au mieux les outils informatiques pour créer une image unique de nous et rassembler les fragments épars de nos différents profils virtuels ? De quelle façon permettre aux gens de nous retrouver, sans qu'ils ne tombent directement sur les photos de nos dernières vacances à St Trop' ? Comment communiquer sur notre activité, sans que cela n'empiète trop sur notre travail, justement, en terme de temps ?
Car il est bien connu que l'outil informatique, aussi merveilleux soit-il, est tout de même chronophage et facteur d'isolement: à force d'avoir le monde à portée de clic, on en oublierait presque d'exister dans la vraie vie et d'avoir de vrais échanges avec de vrais gens. En plus de tout ce que l'on y a appris d'utile, ces ateliers ont eu le mérite de nous permettre de nous rencontrer IRL (In Real Life), ce qui fait un bien fou !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous voulez discuter, échanger, donner votre point de vue ?
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !