lundi 2 avril 2012

Maîtriser son statut d'auteur


En tant qu'adaptatrice de doublage & sous-titrage, je relève du statut d'auteur.
Mais bien souvent, les différentes instances qui nous renseignent nous donnent des informations contradictoires - ce qui ne nous simplifie pas la tâche à l'approche des déclarations d'impôts.
C'est pourquoi j'ai été ravie de pouvoir suivre au mois de mars 2012 une formation sur le statut de l'auteur auprès de l'AGECIF. J'y ai beaucoup appris sur nos droits et nos devoirs et cela m'a également permis de rencontrer des collègues de tous horizons (scénaristes, illustrateurs jeunesse ou BD, écrivains, journalistes), intéressés par ces mêmes questions.
J'en ressors avec le sentiment qu'il y a encore beaucoup à faire pour promouvoir le droit d'auteur et mieux faire connaître notre statut auprès de nos différents interlocuteurs ; mais aussi avec la volonté de continuer à avancer dans ce métier qui me passionne.
Ce genre d'atelier offre une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui, comme moi, travaillent chez eux et ont peu souvent l'occasion d'échanger avec leurs collègues. En plus de profiter de déjeuners bien sympathiques (le quartier regorge de bonnes adresses), on s'enrichit au contact d'autres auteurs qui œuvrent dans des domaines voisins.
A renouveler, donc !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous voulez discuter, échanger, donner votre point de vue ?
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !